Immersion totale au coeur d'une coulée de lave


1
La carrière et le chantier
Les carriers, leurs outils en main, repèrent les blocs et tirent la pierre. Écoutez ces hommes soulever cette masse, entendez l’inquiétude dans leur voix… Un gigantesque bloc est posé sur un char. Tout va bien, le tailleur et le sculpteur vont prendre le relais.

2
La lave et l’eau
Son grain fin, ses bulles, sa lente progression vers les vallons de Volvic, la pierre nous raconte son origine volcanique. C’est la dernière éruption de la Nugère qui se matérialise sur les parois de la cavité. Et ces gouttes d’eau présentent au plafond ? Elles doivent s’accumuler plus bas !
Cette découverte aura de l’avenir…



3
L’esprit des anciens bâtisseurs
Remontons au temps des cathédrales, et laissez faire votre imagination :
Comment les chantiers étaient organisés ?
Comment ce sombre matériau a su charmer les batisseurs ? Et comment a-t-il était utilisé?

4
La vie quotidienne
A cette époque, les ouvriers sont soumis à des cadences et une pénibilité de travail importante. Mais c’était aussi le temps des petits bonheurs simples du quotidien.



5
la pierre éternelle
À partir d’une même matière, les possibilités de déclinaison sont infinies. C’est l’oeil des artistes, leurs personnalités, la façon dont il le perçoit qui donne son caractère unique à chaque objet. ces artisans nous ont ouvert leurs portes afin d’observer leurs gestes précis. Le visiteur peut alors admirer les œuvres une fois terminées.
EN BREF
- Durée totale de la visite :1h 15.
- 1 étape en extérieur et 4 étapes à l’intérieur de la galerie d’extraction.
- 1 départ par groupe de 25 personnes toutes les 15 minutes.
- Places assises dans les 4 premières zones de visite.
- Température moyenne : 10°C toute l’année.